Bons plans
Envie de voyage responsable ? Ces conseils sont pour vous

Envie de voyage responsable ? Ces conseils sont pour vous

De nos jours, la préservation de l’environnement et la promotion du tourisme durable sont devenues une priorité absolue pour un grand nombre de personnes. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, sachez qu’il est désormais possible de faire un voyage responsable. Eh oui ! Profiter pleinement de votre séjour tout en vous souciant des impacts de vos activités sur l’environnement et sur l’avenir du tourisme, c’est tout à fait faisable. Voilà comment vous pourrez vous y prendre.

Imprégnez-vous de la culture de votre destination

La découverte fait intégralement partie du voyage. D’ailleurs, découvrir de nouvelles terres, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de nouvelles saveurs est l’un des plus grands plaisirs que vous puissiez éprouver lorsque vous voyagez. Pour concilier plaisir et devoir donc, osez adopter un nouveau mode de vie. Imprégnez-vous de la culture locale et vivez différemment de votre quotidien (ne serait-ce que durant le séjour). Optez pour la nouvelle tendance de l’hébergement chez l’habitant. Choisissez les transports en commun pour vos déplacements. Mangez les plats locaux et savourez les plats typiques. Puis, ne négociez pas tout ce que vous achetez lors de vos achats. Soyez raisonnables et ayez la sagesse de reconnaître les services à leur juste valeur.

Privilégiez les logements écoresponsables

L’idéal serait de choisir l’hébergement chez l’habitant. Mais il est vrai qu’il n’est toujours facile de trouver des locaux qui en proposent. À défaut de ce mode d’hébergement donc, préférez les logements qui sont gérés et tenus par des locaux. Ce geste vous permet d’ores et déjà de participer activement au développement du tourisme local. En fait, les établissements hôteliers de luxe peuvent parfois créer de grandes inégalités et disparités sur le territoire puisque leurs politiques ne sont pas forcément en adéquation avec la dynamique locale. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les politiques environnementales de l’hébergement de votre hébergement. Posez les bonnes questions aux responsables. L’établissement se soucie-t-il de la réduction de la consommation d’énergie et d’eau ? Fait-il du tri et du recyclage ? etc.

Soyez des aventuriers respectueux

S’imprégner de la culture locale c’est bien ! Toutefois, il est très important que vous sachiez rester à votre place lorsque cela est nécessaire. Dans la plupart des destinations, il existe toujours des zones protégées qui ne sont pas ouvertes aux visiteurs et aux grands publics. Tâchez de toujours respecter les restrictions qui vous sont imposées. Rappelez-vous aussi que les locaux peuvent être sensibles aux visites des étrangers. Parfois, ils peuvent se sentir en danger, dans la mesure où ils peuvent considérer votre présence comme étant un facteur qui perturbe leur environnement ainsi que leurs habitudes. Essayez donc de ne pas les brusquer. Sinon, la meilleure manière de vous faire rapidement accepter serait de vous faire accompagner par un guide local. Il saura mieux vous orienter sur les choses à faire et à ne pas faire. Sinon, veillez à bien gérer vos déchets. Moins il y en a, mieux ce sera.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *